
A PROPOS
Pro Nova Vallis est une fondation privée reconnue d’utilité publique soutenue par du bénévolat et du mécénat pour la protection de la biodiversité en zone viticole valaisanne. Notre fondation est politiquement indépendante et nous nous engageons totalement pour la protection de la faune et de la flore sauvages locales.
Objectifs :
Il existe environ 50 km2 de vignobles en Valais. Sous certaines conditions, les vignes peuvent constituer des habitats séduisants pour de nombreuses espèces animales et offrir un bon potentiel pour abriter une grande variété d’animaux et de végétaux menacés, dont certains en voie d’extinction. Les vignes peuvent être favorables à la biodiversité pour autant que le mode d’exploitation soit adapté.
Pour cette raison, la fondation poursuit les objectifs principaux suivants :
1. Acquisition foncière de nouvelles parcelles renaturables et présentant un intérêt pour la biodiversité au cœur du vignoble.
2. Renaturation des nombreuses parcelles cédées à la fondation en 2022 et en 2024 par MM. Frossard et Klossner, notamment celles situées sur les domaines du Sah, Rouy, Arbon et Plainpalet à Conthey.
3. Conservation de la biodiversité au cœur et aux abords des vignobles :
Pro Nova Vallis s’engage à ce que les vignobles redeviennent des refuges pour les espèces animales et végétales menacées ou au bord de l’extinction. Avec l’aide de plusieurs associations de protection de la nature, la fondation a actuellement lancé des travaux de renaturation pour la création d’un sanctuaire de plus de six hectares au cœur d’un important vignoble Contheysan.
4. Création de deux couloirs à faunes reliant la vallée de la Morge aux forêts des mayens de Conthey ainsi qu'un couloir liant le torrent Arbon au torrent Sensine.
Résultats :
Après renaturation, les parcelles qui offrent en toute saison une couverture herbeuse clairsemée, sont les plus précieuses pour la faune locale. Les exploitations viticoles qui présentent en leur sein des « clairières » herbeuses très hétérogènes ainsi que des haies basses et des bosquets, permettent d’offrir ponctuellement des refuges extrêmement bénéfiques pour l’accroissement de la biodiversité au sein des vignobles à exploitation traditionnelle ou biologique.
L’important est de créer et maintenir une diversité d’environnements propices aux différentes espèces animales qui, pour certaines préféreront une végétation basse clairsemée et rocailleuse, d’autres des herbes plus hautes avec une grande diversité de graines. La plantation d’arbres isolés et la proximité de deux torrents feront, pour d’autres animaux, un refuge et une aire de reproduction très appréciés.
LES FONDATEURS
Martin Klossner est né en 1964 dans un village de l’Oberaargau (BE) où il a grandi et passé son enfance. De par ses origines familiales paysannes de l’Emmental rural, Martin a toujours gardé un fort attachement à la nature et à sa préservation. Après ses études d’économiste d’entreprise suivi d’une longue carrière dans les hauts milieux bancaires, Martin a choisi de s’investir pleinement dans des activités qui permettent à la nature sauvage de se rétablir dans des zones vitales où elle a été détruite ou chassée par l’activité humaine.
Didier Christian Frossard, né à Genève en 1966, a vécu une grande partie de son enfance au cœur de la commune de Conthey (VS), dans les hauts du petit village de Sensine, près de l’ancien foulon, sur les bords de l’Arbon. Bien qu’ayant vécu et travaillé de nombreuses années dans le canton de Genève, Didier est resté fortement attaché à la région où il a grandi et sur laquelle sa famille vie encore. Par son amour pour la nature, Didier s’est engagé pour que la biodiversité reprenne vie au cœur des zones viticoles telle qu’il l’a connue dans son enfance.
En s’associant pour la création d’une fondation à but non-lucratif (Fondation Pro Nova Vallis) et en cédant, par la suite, à cette dernière une grande partie de leur patrimoine foncier, Didier et Martin ont pu réaliser un rêve d’enfance en établissant un cadre juridique qui protégera, à perpétuité, ces hectares de terres renaturées.

Martin Klossner

Didier Christian Frossard
GENÈSE DE LA FONDATION
En 2019 M. Didier Frossard et M. Martin Klossner ont acquis leurs premières parcelles en vue de les renaturer de manière à créer une zone propice à l’installation et la reproduction de diverses espèces animales. Ces premiers travaux de revitalisation ont déjà permis aux espèces telles que l’alouette lulu, le bruant zizi, la huppe fasciée, la perdrix bartavelle, le torcol fourmilier, la buse variable, le lièvre brun, le petits-duc scops, la couleuvre d’Esculape, la vipère aspic, lézards verts, etc. de retrouver un milieu favorable à leur développement.
En février 2022, la surface d’acquisition de parcelles à renaturer a été multipliée par dix et la constitution d’une personne juridique sous forme d’une fondation s’est avérée indispensable pour que ce patrimoine naturel soit légalement protégé à perpétuité, sans possibilités de dissolution.
A la suite de la constitution de la Fondation Pro Nova Vallis, M. Frossard et M. Klossner ont cédé leur patrimoine foncier en vue de sa renaturation complète à long-terme. Le statut privé de la Fondation Pro Nova Vallis lui confère une indépendance et une agilité d’action efficace, rapide, précise et peu coûteuse. Pro Nova Vallis est soutenue financièrement par des dons et parrainages provenant de particuliers et d’entreprises privées sensibilisées par la cause environnementale. Elle peut, en outre, compter sur le grand soutien logistique et financier d’organes tiers dont l’antenne valaisanne de la station ornithologique suisse (Vogelwarte Sempach), le Fonds suisse pour le paysage (FSP) et le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) du Canton du Valais.
En tant que Fondation reconnue d’utilité publique, Pro Nova Vallis est soumise à une supervision annuelle par le Canton du Valais et bénéficie d’un statut d’exonération fiscale.
NOS PROJETS

NOS PROJETS 2020-22
2020-21 :
Sur les fiefs de «la Chêneraie» et du «Praydon du couchant», 4 parcelles totalisant plus de 5’500 m2 ont été entièrement renaturées par l’arrachage des vignes et plantation de haies et d’arbres isolés.
Après quatre années de soins intensifs, ce premier lot de parcelles épuisées par des décennies d’exploitation intensive a fait place à une prairie sèche originelle typique de la région et luxuriante de vie.
2021-22 :
Sur les sites de «l’Ire aux cerfs», «Palu de Tourvelle» et le «Revers des fontanes» 4 parcelles totalisant de plus de 4’700 m2 ont été revitalisées. Une partie des vignes avait déjà été arrachée en octobre 2021. La plantation et la préparation du terrain pour sa renaturation ont été entreprises en mars 2022 avec la contribution et l’aide de la fondation Actions Environnement à Berne.
2022 :
Acquisition de 40 parcelles totalisant 19'000 m2.
Poursuite des travaux de renaturation de la rive gauche du domaine, notamment sur les fiefs de «la Chêneraie» et du «Praydon du couchant»

NOS PROJETS 2023-24
2023 :
Acquisition de 18 parcelles totalisant 6'300m2.
Sur le «Profairet de Plainegarde», le «Belvédère du levant», «Les Ombrins», le «Revers des fontanes», «l’Entre-ponts» et «En pertui», 24 parcelles avec un total de près de 10’400 m2 ont été entièrement renaturées.
2024 :
Poursuite des travaux de renaturation sur «Cernet cigalus», «Profaret de Plainegarde» et «l’Entre-pont».
Acquisition de 18 parcelles supplémentaires sur la rive droite du domaine (environ 6’300 m2).
Acquisition de nouvelles parcelles le long du torrent Sensine (environ 11’000 m2) sur le site dit des Terres du nord.
Sur le fief du «Belvédère du levant» : Plantation d’une oliveraie extensive d’environ 70 plants projet pilote sur plusieurs années.
l’Entre-ponts : Plantation de muriers haute-tige, de grenadiers, de saules têtards et d’une haie vive le long du torrent Sensine.

NOS PROJETS 2025
Condé du Bras d’Arbon :
Projet de création d’un couloir à faune.
Acquisition de 10'000 m2 de nouvelles parcelles
(zone humide) permettant de relier le torrent Arbon au torrent Sensine au travers du vignoble existant.
Plantation de clôtures fixes permettant l’eco-pâturage périodique sur environ 30'000 m2 de prairies en phase de renaturation (caprins et ovins d’espèces locales).
L’Entre-ponts :
Poursuite des plantations isolées de grenadiers et de pistachiers.
Terres du nord :
Renaturation complète des condés de la "Morge du Nord", et de la "Ceyves d’Envers" (11'000 m2) avec ensemencement hydraulique.
Teppes d’Assonbourg, les Basses Serondes, les Ombrins, Terres froides, Belvédère du levant, et la Vuarde aux noyers :
Renaturation complètes de ces fiefs (env. 14’000 m2) avec protocoles d’essais de semis locaux sur la partie basse des Teppes d’Assonbourg (Projet Vogelwarte)

NOS PROJETS 2026
Terres du nord :
Plantation de haies-vives, d’arbres haute-tige et mise en place de tas de bois sur les condés de la Morge du nord et de la Ceyve d'envers.
Condé du Bras d’Arbon :
Lancement de l’étude de renaturation des parcelles acquises et arrachage des vignes pour création de zones humides en coteau.
Suivi scientifique des projets en cours ainsi que maintien des surfaces renaturées.
Arrachage des néophytes invasives.
Poursuite de relevés annuels d’avifaune et recensement de la végétation.
